
Tous les mois à l'approche de vos règles ou pendant vos règles vous souffrez de :
Règles douloureuses à Rennesà Rennes
avec mal au ventre ou au dos
Douleurs mammaires
Migraines
Fatigue
Irritabilité, anxiété, difficultés de concentration
Troubles digestifs : constipation, diarrhée ou les deux en alternance
Compulsions alimentaires, augmentation de l'appétit
Rétention d'eau : ventre, seins, jambes gonflées
Acné
Vous êtes concernée par un ou plusieurs de ces symptômes ? Vous souffrez alors du Syndrome prémenstruel à Rennes
- Qu'est ce que le syndrome prémenstruel ?
Le syndrome prémenstruel est un ensemble de troubles physiques et psychiques qui surviennent quelques jours ou quelques heures avant les menstruations. Sans gravité, ces troubles peuvent dans certains cas devenir handicapants.
- Quelle est la cause du syndrome prémenstruel ?
Une fluctuation importante des hormones sexuelles chez la femme peut être responsable du syndrome prémenstruel avec hyper-oestrogénie : un taux d'oestrogènes trop élevé ou un taux de progestérone trop bas.
Ces douleurs pendant les règles ou ces différents troubles ne sont pas une fatalité et la bonne nouvelle c'est qu'il est possible d'agir pour les supprimer ou les atténuer !
Comment ?
Voici quelques explications
Tout d'abord par le biais de l'alimentation qui joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre organisme

La prise en charge de la douleur pendant les règles peut se faire en intégrant à vos repas certains aliments ayant des propriétés anti-inflammatoires qui vont jouer un rôle anti-douleur pendant vos règles, ou régulateur de l'humeur lors des périodes d'irritabilité ou d'anxiété.
Certains aliments riches en magnésium pourront agir sur la fatigue, le stress et les migraines alors que d'autres riches en protéines et en fibres vous aideront à freiner la faim et les compulsions alimentaires et à réguler votre transit.
Le fer contenu dans l'alimentation permet également un apport important en cas de règles abondantes
Pour être géré au mieux, le syndrome prémenstruel doit passer par la mise en place d'une bonne hygiène de vie : faire attention à son sommeil, à gérer son stress, à pratiquer une activité sportive régulière et à éviter au maximum les perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement comme certains revêtements d'ustensiles de cuisine, dans le plastique, les produits ménagers ou dans les cosmétiques.
Mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires et d'hygiène de vie n'est pas chose facile à réaliser seule et ne se fait pas du jour au lendemain ! Ce qu'on va mettre en place aujourd'hui portera ses fruits dans 2 à 3 mois.
C'est pourquoi je vous propose de vous aider à gérer vos règles douloureuses ou votre syndrome
prémenstruel par un suivi personnalisé à Rennes ou en ligne à programmer ensemble.
Après avoir réalisé votre bilan nutritionnel et d'hygiène de vie, j'établis votre accompagement sur mesure basé sur des conseils alimentaires et d'habitudes de vie spécifiques et sur des séances de suivi à programmer ensemble selon vos contraintes personnelles et professionnelles. Ensuite, tout au long de mon accompagnement, en complément des séances de suivi, je vous transmets des fiches pratiques ou pédagogiques, des articles de presse spécialisée ou des recettes de cuisine qui vont aideront à mettre en place facilement de nouvelles habitudes de cuisine santé, d'exercices physiques ou de gestion du stress.
Plus concrètement, nous faisons un point régulièrement tous les 15 jours pendant 45 minutes pour suivre ensemble l'avancée de votre programme et faire les éventuels réajustements nécessaires, cela en toute bienveillance et sans aucune pression bien sûr !
En parallèle, je vous propose une méthode d'observation de votre cycle menstruel qui vous aidera à mieux comprendre votre cycle et ses spécificités. Cela vous permettra ainsi d'appliquer de façon plus précise les conseils donnés afin de rééquilibrer les phases de votre cycle et de diminuer ainsi au maximum les désagréments de votre syndrome prémenstruel.
Contactez-moi ici pour en échanger !