Vous souffrez d'aménorrhée (absence de règles) pendant plusieurs mois, ou d'un cycle irrégulier ou long (plus de 35 jours) ?
Vous avez remarqué les symptômes suivants :
Une pilosité importante sur certaines zones du corps : visage, poitrine, dos, cuisses
De l'acné
Une perte de cheveux
Un surpoids
De la fatigue
Des troubles du sommeil
De l'anxiété
Une infertilité
Vous êtes peut-être concernée par le Syndrome des ovaires polykistiques
Qu'est ce que le Syndrome des ovaires polykistiques ou SOPK ?
Il s'agit d'un dysfonctionnement des hormones sexuelles qui se caractérise par une prédominance d'androgènes (hormones mâles comme la testostérone) par rapport aux oestrogènes (hormones féminines). Le terme "polykistique" n'est pas vraiment approprié puisqu'il ne s'agit pas de kystes sur les ovaires mais plutôt d'un trop grand nombre de follicules dans les ovaires qui n'arrivent pas à maturité et qui ressemblent à des bulles (d'aspect proche d'un kyste).
Quelle est la cause du SOPK ?
Plusieurs causes sont suspectées être à l'origine du SOPK : les facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux. Les dernières recherches se portent vers l'aromatase, une enzyme présente dans de nombreux tissus qui transforme les androgènes en oestrogènes. Chez les femmes atteintes du SOPK, il semble que cette enzyme travaille plus lentement.
Le SOPK est souvent associé à d'autres symptômes comme : un surpoids, une résistance à l'insuline (l'hormone qui gère le taux de sucre dans le sang) ou une hypothyroïdie (ralentissement de la production d'hormones thyroïdiennes responsable du dérèglement des hormones sexuelles).
Le diagnostic du SOPK
La médecine établira le diagnostic du SOPK par la présence d'au moins 2 critères sur les 3 suivants : l'aspect des ovaires "polykistiques" à l'échographie avec la présence de plus d'une dizaine de gros follicules, une hyperandrogénie repérée par une prise de sang et des troubles du cycle ou des cycles sans ovulation.
Quelle prise en charge envisager pour gérer de façon naturelle vos symptômes et désagréments ?
Les traitements hormonaux et/ou médicamenteux prescrits par votre médecin ou votre gynécologue/sage-femme sont indispensables pour atténuer certains symptômes liés au SOPK mais le positif c'est que vous pouvez également agir par vous même pour optimiser ces traitements, comment ?
Rééquilibrez votre alimentation pour rééquilibrer vos hormones !
Une alimentation adaptée, avec des aliments à Index glycémique bas et riches en anti-oxydants, suffisamment de fibres, de protéines et des bonnes graisses riches en Oméga 3.
Adoptez une bonne hygiène de vie
Pratiquez une activité physique régulière : l'activité physique est l'un des meilleurs traitements du SOPK, le sport diminue le taux de sucre dans le sang. Grâce à une pratique régulière, vous serez plus détendue, vous gérerez mieux votre stress et vous dormirez mieux.
Rééquilibrer son alimentation et adopter un nouveau mode de vie n'est pas facile à réaliser seul(e)
C'est pourquoi je vous propose mon soutien et mon accompagnement pour vous aider à soulager vos symptômes liés au SOPK et à rééquilibrer votre cycle.
Déroulé du suivi :
- Je réalise votre bilan nutritionnel et d'hygiène de vie
- Je vous transmets votre programme basé sur des conseils alimentaires et d'habitudes de vie spécifiques
- Je vous accompagne de façon régulière par des séances à programmer ensemble selon vos contraintes personnelles et professionnelles. Ensuite tout au long de mon suivi, en complément des séances, je vous transmets des fiches pratiques ou pédagogiques, des articles de presse spécialisée ou des recettes de cuisine qui vous aideront à mettre en place facilement de nouvelles habitudes de cuisine santé, d'exercices physiques ou de gestion du stress.
Plus concrètement, nous faisons un point régulièrement tous les 15 jours pendant 45 minutes pour suivre ensemble l'avancée de votre programme et faire les éventuels réajustements nécessaires, cela en toute bienveillance et sans aucune pression, naturellement !
Contactez-moi ici pour en échanger